C.O.D.E. : Guide du Sport et de la Laïcité

ufolep logo noirL'UFOLEP, en partenariat avec la Ligue de l'ensignement et l'Observatoire de la Laïcité, publie le C.O.D.E. (Comportement, Organisation, DIalogue, Education) du sport et de la laïcité.

Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ? Un guide édité par l’Ufolep aide à y répondre.

"Le mouvement sportif, les associations et clubs à objet sportif ou non sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du comité, de la ligue, du district, du club ou de l’association, en remettant en cause son projet éducatif. Aussi, afin d’aider le mouvement sportif à rechercher les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes, en tous cas complexes pour des acteurs qui se fixent comme objectif d’accueillir tout le monde dans une perspective laïque, l’ Ufolep propose, en s’appuyant sur les travaux et la ressource bibliographique de la Ligue de l’enseignement, une contribution visant à éclairer le sujet du Sport et de la Laïcité.Ce “c.o.d.e. du Sport et Laïcité” n’ a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir de guide pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes en conciliant le cadre légal et les principes laïques."

Arnaud Jean,président de l’Ufolep

Téléchargez-le ! [pdf] Le code du sport et laïcité (2,07 Mo).

Le c.o.d.e du sport et de la laïcité, 24 pages, 2019 est aussi téléchargeable sur https://on-decode.fr/societe/ et www.ufolep.org.