Accéder au contenu principal

La gazette des associations affiliées

Les jeux coopératifs à l’essai de la Ludothèque

27.03.2012-Photo-SoireJeux-LudothqueAOLDans les jeux coopératifs, on ne joue pas l’un contre l’autre mais tous ensembles face à un élément extérieur ou un problème à résoudre. Le but du jeu est alors commun, il faut faire équipe pour atteindre l’objectif et trouver ensemble la meilleure façon de jouer. La Ludothèque propose aux Périgourdins d’essayer une sélection de ces jeux le mardi 27 mars lors de la soirée jeux mensuelle.

De nombreux jeux seront disponibles lors de ce moment convivial et ludique. Par exemple, sur L'Île Interdite, les joueurs doivent former une équipe d’aventuriers pour une mission insensée : récupérer des trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis sombrant progressivement sous l’eau. Pandémie fait jouer les participants ensemble contre le jeu. Ici, ils tenteront de lutter contre des maladies en train de se développer aux quatre coins du monde. Enfin, Marée Noire est un jeu produit par une ONG basque espagnol. Un navire a fait naufrage au large et le pétrole s’échappe du bateau vers la plage, les joueurs s’entraident pour ramasser les galettes qui flottent et les empêcher d’atteindre le sable blanc. Historiquement, les jeux coopératifs sont issus des jeux associatifs créés aux États-Unis dans les mouvements pacifiques. Ce sont des psychologues allemands qui adopteront les mécanismes de ces jeux pour en faire des jeux de société coopératifs. Ainsi, ils arrivent en Europe dans les années 80 et débarquent sur le marché français dans le courant des années 90. Ces jeux demandent entraide, solidarité, dialogue et négociation : tout le monde gagne ou tout le monde perd ensemble.

Soirée Jeux spécial Jeux Coopératifs, le mardi 27 mars 2012 de 19h30 à 22h. Entrée gratuite / Amenez un plat sucré ou salé
Pour tout renseignement, vous pouvez contactez la Ludothèque (rue Talleyrand Périgord à Périgueux) au 05 53 53 04 33 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.