Accéder au contenu principal

La gazette des associations affiliées

Les enfants mettent le pied à l’Étrier d’Aure

equitation_aolDepuis février, Nolwenn, Pierre ou encore Louna participent à un stage d’équitation avec Borie Bru. Chaque mercredi, ils prennent la route de L’Étrier d’Aure, le centre équestre voisin et retrouvent leurs chevaux préférés Bahia, Jamaïque et Jackpot. Accueillis par Mélanie, éducatrice équestre, ils se rendent au vestiaire pour revêtir leur équipement - pas toujours simple de trouver une bombe à sa taille – puis harnacher et seller les chevaux avant de commencer l’activité.

 

L’atelier de voltige se passe dans la carrière olympique. Il faut d’abord s’échauffer sous l’oeil attentif de Pompon, le cheval de voltige. Chaque enfant monte à tour de rôle pour des débuts en douceur puis, le cheval varie entre pas et trot et chaque enfant effectue des figures variées. Dans la joie et la sérénité, les enfants montent ensuite à deux pour des figures doubles, ils profitent pleinement de chaque instant. Retour à l’écurie avant une ballade où ils choisissent le cheval qui les accompagnera. C’est parti, les jeunes cavaliers, Adrien et Anastasia en tête, en profitent pour découvrir le paysage et faire des exercices de dressage. Après 45 minutes de vadrouille, l’équipée sauvage rentre à l’écurie et entame la toilette des animaux, l’un des moments préférés des enfants : ils peignent, nettoient les sabots t cajolent leurs compagnons de route une dernière fois avant le retour à Borie Bru, la tête pleine de souvenirs à raconter à leurs parents, à leurs familles et à leurs copains de classe. Pour information, cette action se déroule dans le cadre de l’accueil de loisirs financé par la Ville de Périgueux, L’Étrier d’Aure a proposé à l’AOL un tarif préférentiel et les familles ont pris en charge la différence. À noter que L’Étrier d’Aure a repris depuis 4 ans le centre équestre labellisé de l’École Française d'Équitation et accueille 60 chevaux ou poneys. Il propose grâce à ses salariés et bénévoles de nombreuses activités : saut d'obstacles, concours, dressage, baby poneys, ballades ou encore pensions.

Ce mercredi, l’ensemble des enfants fréquentant Borie Bru ont pu découvrir les poneys et les chevaux de l’Étrier d’Aure au cours d’une journée d’activités. Plusieurs ateliers étaient proposés par l’équipe du centre équestre : balades en poneys, dressage, rencontre avec le maréchal-ferrant, toilette des chevaux, visite de l’écurie. Cette journée très dense restera gravée dans la mémoire des enfants comme un moment fort et enrichissant.

Plus de renseignements : www.aolperigueux.org ou http://www.etrierdaure24.ffe.com