Accéder au contenu principal

La gazette des associations affiliées

Faits d’Hiver, Contes contemporains

fait hivers imageReprésentation : VENDREDI 14 DECEMBRE à 20h30

Par la Compagnie Apsaras
Les comédiens :  Mercedes Sanz-Bernal et Nicolas Vayssié
Environnement sonore : Erik Baron
Ecriture et mise en scène :  Henri Bonnithon
Lumière : Géraud Blot
Credits Photos : Nahia Garat

Faits d’hiver est un recueil de contes contemporains écrits et mis en scène par Henri Bonnithon. Les thèmes de ces contes ont été inspirés par le couple: le couple et ses non-dits, le couple et ses espoirs, le couple et ses rêves, ses joies et ses malheurs. Inéluctablement, ces histoires douces et amères annoncent de petites tragédies, fameuses tragédies du quotidien dont nous sommes les héros. Un couple replié sur lui-même, une maman qui met son bébé dans un congélateur, un homme qui disparaît du jour au lendemain, un avion qui s’abîme en mer avec à son bord un jeune couple, mais aussi une rencontre dans un lieu apparemment improbable, un cimetière. Il n’est pas lieu de s’apitoyer, de juger, de dramatiser. Non, l’humain est comme il est, avec ses faiblesses, sa force et les crises qu’il traverse. Portés avec subtilité, justesse et intensité par Mercedes Sanz et Nicolas Vayssié ces Faits d’Hiver, malgré leurs apparences tragiques, sont néanmoins porteurs d’humour et de tendresse…

 

fait hivers

Les contes :
Les geôliers
Construit comme un conte philosophique, il évoque la vie d’un couple qui s’est enfermé dans la routine. Et pourtant au départ, ils avaient les clefs, mais ils ont oublié de s’en servir. Comme un galet qui vole C’est le récit d’un homme fatigué par sa routine quotidienne. Aussi, il rêve qu’il disparaît. Il disparaît de sa vie, de la vie des autres, de la vie bien ordonnée qu’il s’est fabriquée, comme un bon petit soldat de la famille et des institutions sociales. » Deux endroits à la fois L’histoire d’un couple qui a eu la chance, croit-on, de gagner un séjour de vacances dans des îles de rêve, comme le vantent les bien intentionnés Tour opérator. Un de ces séjours qui permettent aux couples de se retrouver, loin du stress quotidien, de la famille, du travail et des enfants qu’on laisse aux grands parents. Dix jours ce n’est pas bien long. Tout serait merveilleusement idyllique s’il n’y avait cet accident.

Le bon moment
C’est l’histoire d’une femme qui parle à son enfant dans son ventre. Elle lui dit que c’est trop tôt, qu’il devra sortir plus tard, quand elle sera prête. Mais les enfants n’en font qu’à leur tête et désobéissent à leurs parents, c’est connu et ils sortent quand même. Aussi la maman va le mettre dans le congélateur, afin de le sortir un jour. Le jour où elle se sentira prête, au bon moment

Cimetière
Avec ce dernier conte on peut penser que tout va s’assombrir définitivement. Justement il n’en sera rien, car la vie nous surprend toujours au moment où l’on s’y attend le moins. La situation se déroule on ne plus banalement pendant un enterrement lorsque une femme arrive en retard, elle croise là un homme en train de se recueillir. Comme il n’y a personne, elle engage la conversation un peu maladroitement, une de ses conversation soliloques, où l’on ne dit que des banalités et auxquelles on répond par des signes ostensibles. Mais c’est aussi dans ces moments que naissent les rencontres les plus improbables, de mots d’humour en sentiment d’amour il n’y a parfois qu’un pas. Un pas qu’il suffit de franchir, une clé ramassée par hasard, une main en croise une autre et tout repart, comme des feuilles sur un arbre que l’on croyait mort.
   

Après l’hiver vient le printemps.
Le Paradis (galerie verbale) 8 place Faidherbe 24000 PERIGUEUX
Réservation indispensable au 05 53 35 20 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’infos : www.theatre-leparadis.org
Tarif plein : 10   - Tarif réduit *: 8 (*demandeur d’emploi, étudiants...)