La gazette des associations affiliées
Le projet de coopérative IRISCOP porté par l'Association LOU PAC
IRISCOP est un projet porté par l'association LOU PAC
L'association Lou PAC a pour objet de soutenir tous les acteurs sociaux, économiques, culturels et associatifs de la Vallée de la Vézère, principalement par l'animation d'un réseau social local, l'aide à l'organisation d'évènements sur ce territoire, le soutien aux porteurs de projet …
Actuellement Lou PAC soutient 16 porteurs de projets, en plus du projet IRISCOP ; elle est partenaire de la Communauté de Communes de la Vallée Vézère (où son trouve son siège) pour la création d'un réseau sociale local. D'autres projets sont en cours de construction : une monnaie locale complémentaire, la collecte de la mémoire de nos ainés ….
Le principal partenaire de Lou PAC et IRISCOP dans cette belle aventure est la Communauté de Communes de la Vallée Vézère, Périgord Noir, Dordogne – France
La Communauté de Communes de la Vallée Vézère (CCVV), présidée par Nathalie MANET-CARBONNIERE, a développé un AGENDA 21 afin de définir localement une politique de développement durable. Dans le cadre de ce programme, la CCVV a soutenu fortement la création d'IRISCOP en sensibilisant et mobilisant l'ensemble des collectivités territoriales : élus locaux, député, Conseil Général de la Dordogne, Région Aquitaine et Etat, puisque Madame la Sous-Préfète assiste régulièrement à nos comités de pilotage.
La concrétisation de cette action a été l'obtention d'une subvention européenne de 21 300 €, il y a un an, établissant ainsi la reconnaissance et la validité du projet IRISCOP. Avec un cofinancement de tous ces partenaires.