Accéder au contenu principal

La gazette des associations affiliées

l’association L’œil lucide présente une sélection de films rares et originaux

les saisonsLe vendredi 29 novembre, l’association L’œil lucide présente une sélection de films rares et originaux retenus par les participantes aux Ateliers de programmation menés à La gare mondiale en octobre 2013.

Rendez-vous à 19h30 au Rocksane (Entrée Gratuite)

Co-organisé par Overlook, L’œil lucide et le Melkior Théâtre/La gare mondiale, cette projection-rencontre intervient dans le cadre du Mois du cinéma documentaire.

www.loeillucide.com

ÉTERNELLE BEAUTÉ d'Audrius Stonys
2006 - 32 min - Couleur - Lituanie

Audrius Stonys, talentueux documentariste lituanien, contemple les efforts acharnés de l’homme pour arrêter la course du temps, sauvegarder une apparence éternellement jeune, repousser l’idée de la mort.
Il signe un essai cinématographique sur le corps humain et ce que révèle cette enveloppe, sur le soin que l’on en prend, individuellement, collectivement, sur ce qu’elle reflète de l’âme et de notre fantasme d’immortalité.
Comme dans tous ses autres films, Audrius Stonys transcende la réalité de façon métaphorique et poétique. Il s’empare du réel pour composer une fable universelle, drôle et ironique. En jouant avec le micro et le macro,
en perturbant le sentiment de réalité, il confronte, de manière presque mystique, la beauté synthétique et la beauté naturelle, l’individu et la norme sociale.
et
LES SAISONS d'Artavazd Pelechian
1975 - 29 min  - Noir & Blanc - Arménie

La mise en scène lyrique de quelques moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons : la fenaison, la transhumance sont les principaux leitmotivs de ce poème cinématographique.

Ateliers de programmation et sensibilisation à la création documentaire
Animés par l’association L’oeil lucide, ces ateliers ont lieu à La gare mondiale en lien avec le Centre social de la Brunetière.

L’idée d’un atelier de programmation est de regarder ensemble des œuvres de cinéma documentaire et de découvrir des films que l’on n’aurait pas vu par soi-même :
il s’agit avant tout de rendre possible aux participants l’accès à des films différents qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et que L’œil lucide sélectionne pour leurs regards
originaux sur le monde.
Moments d’échange et de confrontation des regards, l’objectif final est de se mettre «dans la peau d’un programmateur» pour construire une séance de cinéma en public :
élaborer une programmation qui sera portée par les participants eux-mêmes.

Les ateliers ont eu lieu tous les lundis du mois d’octobre avec un groupe de femmes apprenant la langue française.
Ils existent grâce au Contrat Urbain de Cohésion Sociale et au dispositif Passeurs d’images.

pdfTélécharger la présentation