Actualités
Appel à projets « Quartiers d’été 2023 »
Grâce à la mobilisation de tous, les « quartiers d’été » ont, en 2022 encore, connu un réel succès, permettant à de nombreux jeunes et à leurs familles de bénéficier d’activités tout au long de l’été.
Ce dispositif permet de faire bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été.
L’été doit être l’occasion de temps de respiration culturels, sportifs et ludiques. La programmation estivale issue de l’appel à projets Quartiers d’été 2023 s’articulera avec les dispositifs « Vacances apprenantes » et « Eté culturel ».
Proposées par les structures de proximité (associations, collectivités, bailleurs sociaux…), ces activités se déclinent en 2 orientations :
- un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
- un temps de rencontres et de renforcement du lien social.
Dans le cadre de ces deux grandes orientations, une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des rencontres et des activités inter-quartiers, des activités en soirée et en week-end et des activités mixtes et intergénérationnelles ainsi qu’aux activités dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.
✔ Thématiques de Quartiers d’été
Les actions proposées devront porter sur les thématiques suivantes :
- Promouvoir le sport
- Favoriser l’accès à la culture
- Accompagner dans le départ en vacances en France et en Europe
- Renforcer le lien social et la proximité de voisinage ( animations, activités et rencontres interquartiers et actions intergénérationnelles)
- Développer l’esprit critique et citoyen des jeunes
- Prendre soin de soi et des autres
- Prendre soin de la nature
- Favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans les quartiers
- Permettre aux jeunes de trouver des jobs d’été
- Favoriser les expériences de « volontariat rémunérateur » tels que les chantiers d’insertion ou le dispositif « argent de poche »
- Se former et acquérir des compétences structurantes pour soi et valorisables sur le marché du travail
- Acquérir et maîtriser les outils numériques
- S’initier à la mobilité
- Favoriser l’acquisition de qualifications
- Renforcer les liens entre les habitants des quartiers et les institutions
- Promouvoir les valeurs de la République
✔ Territoires et publics
Sont concernés l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (la Boucle de l’Isle et Chamiers pour le Grand Périgueux et Rive Gauche, Quartier des deux rives et Quartier Nord pour la CAB). Vous privilégierez autant que possible les rencontres et activités inter-quartiers.
Vous veillerez particulièrement à proposer une offre au public des 12-25 ans et à prévoir des activités d’une part mixtes, intergénérationnelles et, d’autre part, dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.
✔ Éligibilité du demandeur
Le présent appel à projets s’adresse à l’ensemble des associations, des entreprises, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui œuvrent en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.
✔ Éligibilité du projet
Les projets proposés devront impérativement :
- intervenir en juillet et en août 2023. Les actions pourront néanmoins commencer à la fin du mois de juin et s’étendre sur le mois de septembre 2023.
- s’adresser et bénéficier majoritairement aux habitants des QPV.
- faire mention des besoins auxquels l’action répondra et des objectifs qualitatifs et quantitatifs visés.
- la demande de subvention ne pourra excéder 80% du budget total de l'action (hors valorisation des contributions volontaires en nature).
- la demande de subvention ne pourra être inférieure à 1 000 euros.
- les projets se rapportant à des actions pré-existantes devront apporter une réelle plus-value, par rapport aux activités habituelles conduites et au travail déjà engagé .
Les associations qui seront soutenues par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République en souscrivant le contrat d'engagement républicain prévu par le décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021. Tout manquement à ces principes conduira à la dénonciation de la subvention et à son reversement au Trésor Public.
✔ Communication
Les porteurs de projets labellisés et ayant reçu un soutien financier au travers Quartiers d’été 2023 s’engagent à :
- mettre en place une politique de communication et d’information via, le cas échéant, leur site Internet ou tous moyens efficaces pour faire connaître localement leurs programmations estivales (mobilisation des médias de quartiers, campagne d’affichage public, intermédiation orale, distribution de flyers et de programmes dans les boîtes aux lettres, …).
- Mentionner systématiquement le soutien du ministère de la Ville par l’utilisation obligatoire des logos du ministère de la Ville ainsi que de celui des Quartiers d’été 2023.
- Communiquer autant que faire se peut sur la plateforme https://acteurs.lagrandeequipe.fr.
✔ Suivi des indicateurs
Compte rendu qualitatif et financier 2022 :
Conformément aux termes de l’acte attributif de financement, les structures subventionnées en 2022 dans le cadre du fonds « Quartiers d’été 2022 » doivent produire le bilan qualitatif et financier de l’action lors du dépôt de la demande de subvention 2023 Quartiers d’été.
Le bilan devra donc être adressé par mail à :
Reporting 2023 :
Chaque fin de mois, les structures financées devront obligatoirement transmettre les indicateurs stipulés sur l’annexe 1 à l’adresse :