Actualités
Vie associative : structurer et accompagner les mutations
La Région se mobilise auprès du secteur associatif pour contribuer à développer la démocratie, l’égalité et le territoire. La Charte cosignée avec l'Etat et le mouvement associatif engage le conseil régional sur la reconnaissance des besoins des associations. Développement du bénévolat, soutiens publics durables, transparence et concertation sont au coeur de ses actions.
Avec près de 150 000 associations présentes sur son territoire, la Nouvelle-Aquitaine compte plus de 1,2 million de bénévoles, des "personnes qui s’engagent librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de leurs temps professionnel et familial" et près de 169 000 salariés, soit 9,6 % de l’emploi privé.
Pour soutenir ce tissu associatif, une politique régionale transversale est menée en direction des associations avec environ 90 aides à leur disposition.
En 2022, les aides du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine votées pour des associations s’élevaient à 237 millions d’euros qui se répartissent sur les différentes politiques sectorielles : jeunesse, culture, sport, environnement, tourisme….
Une charte d’engagements réciproques et un plan d'actions opérationnel
En signant le renouvellement de la Charte d’engagements réciproques Nouvelle-Aquitaine pour 6 ans avec l’État et Le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine, le 2 octobre 2023, la Région s’est engagée sur la reconnaissance des besoins des associations autour de quatre domaines prioritaires, sur la période 2023-2028 :
- bénévolat,
- soutiens publics durables,
- transparence
- concertation.
La Charte reconnait l’importance de ces efforts pour donner cohérence et visibilité à la vie associative, en contribuant à faire mieux connaître les associations du territoire.
Plus d'infos : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/les-actions/amenagement-du-territoire/vie-associative
Découvrir le Plan d'actions Associations Etat Région Nouvelle-Aquitaine