Skip to main content

Centre de Ressources de la Vie Associative Dordogne

Assemblée générale 2014 de la Ligue 24

ag2014La Ligue de l'enseignement de la Dordogne a tenu son assemblée générale le vendredi 11 avril dernier à la Filature de l'Isle de Périgueux devant des adhérents, représentants d'associations affiliées et élus...

Notre fédération d'éducation populaire affilie dans notre département 342 associations locales comptant 17149 membres répartis dans 221 communes de la Dordogne. Des responsables de ces associations, adhérents individuels, administrateurs et élus locaux, dont Pascal Deguilhem (député de la 1ère circonscription de la Dordogne) et une représentante du Conseil général de la Dordogne étaient présents.

Lire la suite...Assemblée générale 2014 de la Ligue 24

  • Vues: 107

Les chiffres clés du secteur associatif en Dordogne

RSEn 2014, les associations sont mises en lumière, au titre de la grande cause nationale.

A cette occasion, Recherches & Solidarités offre aux acteurs et aux observateurs les données les plus récentes sur chacun des départements. Ce travail a été réalisé avec la coopération de Noël TADJINE, Liza MARGUERITTE, Marie DUROS et Christelle LEBLANC.

pdfRetrouver les chiffres clés du secteur associatif en Dordogne

  • Vues: 790

"Associations et emplois aidés", un guide du Centre de ressources DLA Financement

lg france activeDans le cadre de sa mission de Centre de ressources national DLA sur le Financement, France active publie un guide sur la pérennisation des emplois aidés.

Cet outil est essentiellement axé autour des problématiques et solutions de financement. Il aborde les questions de pérennisation de l'emploi sous l'angle économique et n'évoque quasiment pas les aspects stratégiques relatifs au développement de projets associatifs et à l'organisation humaine pouvant se mettre en place pour servir les nouveaux projets. 

>>> Retrouver le guide sur le site de France Active

  • Vues: 594

Former les acteurs et accompagner la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) et des projets éducatifs de territoire (PEDT)

enfants-echecsAvec nos partenaires du CAPE  (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique), nous partageons des ambitions démocratiques, pédagogiques, et politiques conduisant de longue date à réclamer et soutenir une refondation des politiques publiques d'éducation et invitons le nouveau gouvernement et le nouveau ministre à prolonger et élargir l’ambition refondatrice exprimée par leurs derniers prédécesseurs…

 >>> Lire le communiqué du CAPE du 3 avril

Face à ces enjeux, notre fédération, départementalement, s’est mobilisée dès l’an passé dans le soutien et l’accompagnement des territoires pour favoriser la mise en œuvre qualitative des nouveaux temps d’activités périscolaires et des projets éducatifs de territoire liés à la réforme des rythmes scolaires.

Lire la suite...Former les acteurs et accompagner la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) et...

  • Vues: 655