Skip to main content

Centre de Ressources de la Vie Associative Dordogne

Rythmes éducatifs : aide reconduite pour leur mise en oeuvre

CAFLa Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a annoncé ce 16 juillet la poursuite de son soutien aux collectivités dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.

De façon pratique, elle attribuera une aide spécifique aux Accueils de loisir sans hébergement (ALSH) déclarés auprès des service jeunesse et sport pour la mise en place d'activités lors des trois heures périscolaires supplémentaires. Elle souhaite également accompagner ces structures en favorisant la formation des animateurs. Ces dispositions répondent aux attentes exprimées par l'Association des maires de France.

pdfTélécharger le communiqué de presse de la CNAF

Source : Associations Mode d'emploi

  • Vues: 883

Conférence sociale : les propositions de l’UDES en matière d’emploi associatif

mouvement associatifL’UDES a été invitée à la conférence sociale des 7 et 8 juillet. A ce titre, elle a participé à 4 tables rondes sur l’emploi, la santé, la réforme territoriale et le développement de la croissance par l’investissement. L’Union a formulé des propositions qu’elle a défendu devant les membres du gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux. Retrouvez ici l'ensemble des propositions de l'UDES.

Parmi ces propositions,, en voici quelques-unes qui concernent plus spécifiquement le secteur associatif :

  •     Soutenir les activités qui créent du lien social et de l’emploi.
  •     Réformer la taxe sur les salaires au bénéfice des associations (diminuer ses taux pour compenser les effets du Crédit d’impôt compétitivité emploi – CICE).
  •     Tirer les enseignements du bilan de la politique des emplois d’avenir pour réorienter le ciblage ou les modalités de mise en œuvre sur la période à couvrir.
  •     Mobiliser l’épargne des Français pour l’investissement et le soutien des PME, et notamment celles de l’économie sociale et solidaire
  •     Associer les acteurs socio-économiques de l’économie sociale et solidaire aux Pôles de compétitivité et les impliquer dans les stratégies de filières, telles que la Silver Economy mais aussi les énergies renouvelables ou l’économie circulaire
  • Vues: 693

Adoption de la loi ESS par le Parlement : des mesures favorables pour les associations, à concrétiser

mouvement associatifLe Parlement a adopté ce 21 juillet la loi sur l’Economie sociale et solidaire. Fruit de près de deux ans de réflexions et de travaux auxquels le Mouvement associatif a contribué, ce texte reconnait la place et le poids spécifiques des associations dans l’ESS.

Un titre entier du texte de loi est désormais consacré aux associations (organisation, fonctionnement, financement, subventions…), qui représentent 80% des structures du secteur.

Au-delà du texte et afin de poursuivre dans cette dynamique positive, Le Mouvement associatif appelle les pouvoirs publics  à donner corps aux pistes ouvertes par ce texte:

  •     La subvention, aujourd’hui définie par la loi, doit redevenir le principal moyen de financer le projet associatif. La relation entre pouvoirs publics et associations ne doit pas se réduire au financement de prestations sur commande .Le dialogue doit ainsi se développer avec les collectivités territoriales pour redonner à la subvention toute sa place dans la relation entre associations et financeurs publics.
  •     Pour favoriser le développement économique des associations, les mesures engagées par la loi ESS doivent trouver une traduction concrète, pour que les conditions des prêts accordés par la BPI soient adaptées aux spécificités économiques des associations, par le développement de modèles pertinents pour la création des fonds territoriaux de développement associatif, …
  •     Enfin, le « choc de simplification » en faveur des associations, ne doit pas se limiter à quelques mesures marginales, mais avoir l’ambition de changer la relation entre les administrations et la société civile et permettre aux associations de jouer pleinement leur rôle au service de l’innovation et de la cohésion sociale, en identifiant et levant les freins à leurs actions.
  • Vues: 599

Projet de loi ESS : Le Mouvement associatif espère voir confirmé le renforcement du volet associatif

mvt-assoLe Projet de loi sur l'Economie sociale et solidaire va être débattu en première lecture à l'Assemblée nationale cette semaine. Le texte discuté en séance publique est celui issu des travaux de la Commission des affaires économiques, qui a fortement renforcé son volet associatif...

Le mouvement associatif fait le point sur son site (cf. lien ci-dessous) sur les quelques dispositions qui nous intéresse particulièrement.

>>> Lire l'article sur le site du mouvement associatif

  • Vues: 350

Assemblée générale 2014

ag2014La Ligue de l'enseignement de la Dordogne a tenu son assemblée générale le vendredi 11 avril dernier à la Filature de l'Isle de Périgueux devant des adhérents, représentants d'associations affiliées et élus...

Notre fédération d'éducation populaire affilie dans notre département 342 associations locales comptant 17149 membres répartis dans 221 communes de la Dordogne. Des responsables de ces associations, adhérents individuels, administrateurs et élus locaux, dont Pascal Deguilhem (député de la 1ère circonscription de la Dordogne) et une représentante du Conseil général de la Dordogne étaient présents.

Lire la suite...Assemblée générale 2014

  • Vues: 714