Skip to main content

Actualités

Nouvelles régions, quelle place pour la vie associative

nvlles régionsDepuis le 1er janvier, la France est organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné. Les nouveaux exécutifs et les discours d’investiture des présidents nouvellement élus nous livrent des premiers enseignements sur la place que les régions entendent accorder à la vie associative.

Les discours d’investiture sont l’occasion pour les présidents de région d’énoncer les principes d’action et de présenter les grandes orientations de leur mandature. Sur les 12 présidents de région, 8 font mention, au moins une fois, du thème de la vie associative dans leurs interventions.

Alain Rousset, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, est de loin celui qui a accordé la plus grande place aux associations dans son discours avec 5 mentions. Il cite les associations comme : des usagers des politiques régionales avec lesquels il faudra veiller à rester en proximité ; des acteurs incontournables de la concertation sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et les conférences territoriales de l’action publique (CTAP) ; participant du rayonnement international de la région via les associations de solidarité internationale ; des acteurs économiques à soutenir dans le cadre de la politique de soutien à l’économie sociale et solidaire ; des actrices de l’amélioration du cadre de vie par le renforcement de la cohésion sociale.

Voir l'intégralité de l'article sur le site le mouvement associatif

Consulter notre DOSSIER loi NOTRe : Associations et nouvelles régions

Consulter l'article Clarification des compétences des collectivités