Résultat d'enquête - Le moral des responsables associatifs ?

ORA2022 Image barometreChaque année, l’équipe de Recherches & Solidarités donne la parole aux responsables associatifs, au printemps.

Ce suivi régulier permet d’apprécier la situation actuelle au regard de celle des trois années qui ont précédé la crise sanitaire (2017-2018-2019).

Au creux de la vague, en 2021, le moral était au plus bas. En 2022, la volonté des dirigeants associatifs de rebondir ressort nettement.

Leurs préoccupations sont dominées par la perte du nombre d’adhérents et de certains bénévoles. Et parmi leurs attentes, la reconnaissance du rôle citoyen et de l’utilité sociale des associations fait désormais jeu égal avec les moyens financiers.

Le Mouvement associatif, aidé par deux dépêches AFP et les premières reprises dans la presse (Le Figaro, Le Parisien, Le Progrès, Le Télégramme, Europe 1, 20 minutes, le Bien public...), ne manquera pas de relayer les messages des dirigeants associatifs, auprès des équipes qui se mettent en place au gouvernement et à l’Assemblée nationale.

 

Retrouvez les résultats de l’enquête et les dépêches AFP

Ressources : https://recherches-solidarites.org/