Rédiger son projet et créer son association

guide GE non marchandsVous souhaitez créer votre association ? Certaines étapes ne sont pas à négliger : comme la définition de votre projet associatif ! On vous présente les étapes et  les démarches à suivre pour donner jour à votre structure...

 

Définir et rédiger son projet associatif :

Préalablement à la déclaration de son association, il est nécessaire d'avoir pensé, élaboré et partagé son projet associatif. Pour rappel, un projet associatif est l'ensemble des actions que l'association va mettre en oeuvre : des objectifs aux moyens mis en oeuvre, c'est un véritable outil de pilotage et de développement de l'association. Définir un projet associatif, c'est également montrer la capacité de l'association à anticiper et à projeter son projet dans le réel : c'est la transposition de l'idée à l'action et la définition des moyens que l'on se donne pour y parvenir. Mettre en place un projet associatif témoigne enfin de la volonté des porteurs de projet d'avoir une démarche réflexive, c'est à dire une démarche d'analyse et d'un éventuel repositionnement de l'action.

Afin de mettre en place un projet associatif, il faut passer par plusieurs étapes clé qui peuvent prendre la forme de questions :

- Quel est l'état des lieux interne de ma structure (moyens humains, financiers, matériels) et externe (tendances territoriales opportunités, menaces, secteurs de développement, partenariats possibles, etc.) ?

- Quels sont mes objectifs ?

- Comment atteindre mes objectifs, quels moyens mettre en oeuvre ? (parfois, les moyens définissent les objectifs, parfois vous avez les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre les moyens qui répondront aux objectifs fixés..)

- Enfin, comment vais-je pouvoir évaluer mon projet ? En vue de l'améliorer, de l'adapter, de le faire partager... Il s'agira là de fixer des indicateurs (nombre de particpants, nombre d'adhérents, satisfaction, etc) et de metre en place les outils d'évaluation adaptés (suivi, comptage, questionnaire, régularité des réunions, etc.).

 

Créer son association :

Lorsque votre projet est défini, vous pouvez créer votre association.... Le site gouvernemental des associations a mis à jour ce 12 juin un article qui met à disposition un ensemble de documents permettant de créer son association : ces documents sont téléchargeables, modifiables et donc personnalisables. Le cadre très général de la loi 1901 ainsi que les grandes étapes de définition et de déclaration de votre projet sont également rappelés dans cet article. Vous trouverez tous les documents et références sur cette page : le Kit complet et gratuit.

 

Plus généralement, le site gouvernemental des associations est une ressource nationale d'accompagnement, d'appui et d'information aux associations : vous trouverez sur ce site l'ensemble des informations officielles, à jour et légales nécessaires à la gestion et à la compréhension de votre structure et de son fonctionnement.