La gazette des associations affiliées

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement de la Dordogne, cet espace vous est réservé.

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !!!

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Etranges Lectures : programme 2011-2012

Comme chaque année, la nouvelle saison d'Etranges Lectures s'annonce.
1er rendez-vous à Périgueux
Mardi 8 novembre à 18h30

Novembre : ARGENTINE :
Elsa OSORIO
Luz ou le temps sauvage (A los veinte años, Luz) - Métailié, 2002
Traduit de l'espagnol (Argentine) par François Gaudry
En présence de l’auteure, en résidence ECLA à Bordeaux
Présentation et modération :Marc Bourdeilh (professeur)
Lecture : Isabelle Gazonnois
Interprète : Fanny Goupil

- Le 8 novembre : Périgueux (amphithéâtre Jean-Moulin).
Avec la participation de la librairie La Mandragore
- Le 10 novembre : Razac-sur-l’Isle

Lire la suite

« Chandelle Solo » - Quand le rugby monte sur les planches

Le Foyer Rural de LA FEUILLADE vous propose une soirée riche en émotion avec un comédien de talent qui évoque le monde du rugby en parole et notes de musique.
Auteur : Patrick Espagnet
Avec : Christian Vieussens, composition musicale à la flûte et au saxophone, jeu

Christian Vieussens, dans la dynamique de sa dernière création a choisi d’adapter des textes sur le rugby regroupés dans un livre «  Quinze histoires de rugby ». Musicien accompli, c’est en spectacle « solo » qu’il propose, au delà des mots, de faire revivre l’ambiance rugby indissociable de certaines musiques. A travers les récits d’Espagnet et les musiques de Vieussens, il s’agit bien là  de retrouver au-delà du rugby, une culture, un pays qui nous est cher et encore une fois de défendre un certain « art » de vivre.
Un partage, un ressenti de ce sud ouest que Patrick a su magnifiquement décrire et que Vieussens a voulu mettre en scène et en musique, une manière de résister, un coup de gueule, le sourire en plus.

Lire la suite

Formation Théâtre amateur de l'Adéta

Nous vous invitons à prendre connaissance du tout nouveau programme de formation théâtrale 2011/2012 de l’ADéTA en direction des comédiens amateurs (consultez la pièce attachée). Les quatre modules de cette saison auront la spécificité d’être liés entre eux par la création d’une forme théâtrale qui sera représentait lors des prochains Tr’Acteurs le 5 mai 2012 à la Chapelle Aubareil. Pour les stagiaires, le temps de formation passe ainsi de 12 à 20 h et de 2 à 3 journées. En effet, noté d’or et déjà qu’il y aura une journée supplémentaire de formation/restitution commune le 5 mai 2012, le jour des Tr’Acteurs.

Lire la suite

le Paradis (galerie verbale): Jazz Club de l'association Jazzogène

AEROPHONE
Yoann Loustalot, trompette, bugle
Blaise Chevallier, contrebasse
Fred Pasqua, batterie  

Un «aérophone» désigne un instrument à vent dont le son est produit grâce aux vibrationsd'une colonne d'air provenant d'un souffle. Aérophone utilise le «souffle du trio». La trompette qui l'incarne est soutenue par une rythmique soudée et souvent soliste... Aérophone converse dans un langage jazz avec une liberté rendu possible par l’absence d’instrument harmonique et se risque sans cesse vers de nouvelles directions musicales...Le goût du jeu domine dans le choix de tenter ce pari, si rare dans l'histoire comme de nos jours, d'un trio basique avec trompette, sans piano ou guitare. Un tel défi ne peut être envisagé avec quelque espoir de réussite que par trois musiciens totalement impliqués dans la construction de ce frêle édifice. Ici se situe la clé des beautés d'Aérophone, cet équilibre fragile en toute circonstances.L'album éponyme d'Aerophone est paru en octobre 2010 sur le label catalan Fresh Sound New Talent, découvreur de talents tels Brad Mehldau et Mark Turner.

Lire la suite