Ligue de l'enseignement de la Dordogne

Fédération associative d'éducation populaire rassemblant les acteurs de la vie locale et associative sur les chantiers de la solidarité, l'engagement civique et l'éducation.
  • Colonies de vacances hiver 2020 dans les Pyrénées

    Séjours tout compris montagne et neige pour les 6-11 ans, ski 100% glisse pour les 10-15 ans dans le centre départemental d'UZ/Cauteret (Hautes-Pyrénées). Matériel fourni pour la pratique du ski. Départs en car de Périgueux, Bergerac et Sarlat...

  • Lutter contre l'exclusion numérique des femmes

    Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et la Ligue de l'enseignement de la Dordogne se mobilisent en faveur de l'inclusion numérique et professionnelle des femmes en situation de précarité.

  • L'USEP en forte progression en Dordogne !

    C’est forte de ses 3500 licenciés (+40% par rapport à l’année précédente) et de sa centaine de rencontres sportives annuelles (+100% !) que l’USEP Dordogne, fédération sportive de la Ligue de l'enseignement, entame cette nouvelle année scolaire.

  • Semaine de la fraternité à Bergerac

    La 3e édition de la semaine de la Fraternité en Bergeracois se tiendra du 28/9 au 5/10/19. Au programme : spectacles, conférences-débats, ciné-discussions, ateliers, repas, lectures, animations artistiques et sportives, stands, concerts…

  • Classes de découvertes et séjours éducatifs 2019/2020

    La Ligue de l'enseignement de la Dordogne apporte son concours aux projets des établissements scolaires - écoles, collèges, lycées - et participe à la dynamique des projets éducatifs territoriaux. Toutes les infos dans la brochure 2019/2020.

  • Camp'Us : journée sans les murs

    L'association Camp'Us (en charge du projet associatif du futur pôle des cultures urbaines et de l’ESS du Grand Périgueux) vous invité à la 1ère journée "Sans les murs" le dimanche 7 juillet de 11h à 20h sur le site du Camp Américain (entrée gratuite).

  • L'éducation populaire, une exigence du 21e siècle

    Le 28 mai dernier, le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) a adopté son avis sur l'éducation populaire. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière la modernité de l’éducation populaire. Il propose vingt préconisations concrètes.

  • Jouons la carte de la fraternité : bilan 2019

    Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.