Journée mondiale du bénévolat

Le 5 décembre, c’est la Journée mondiale du Bénévolat, l’occasion de remercier tous les bénévoles associatifs pour leur engagement et leur mobilisation sans faille, notamment au cours de cette année particulière.

La crise sanitaire a chamboulé beaucoup d’actions et d’organisation et les bénévoles ont été d’autant plus mobilisés, afin de continuer à faire fonctionner les associations malgré les confinements et les restrictions qui ont demandé une grande force d’adaptation. Ces transformations nécessitent d’être accompagnées via la formation, qui elle-même se modifie au regard du contexte actuel, mais reste un élément primordial pour que les bénévoles puissent continuer d’appréhender sereinement leurs missions.


Parce que la formation est un formidable levier pour l’épanouissement des bénévoles et de leur projet, le Mouvement associatif de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’État et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a lancé il y a quelques semaines un portail référençant les formations ouvertes aux bénévoles sur le territoire néo-aquitain : www.formation-benevoles-nouvelleaquitaine.org


Du fonctionnement d’une association (financement, communication, ressources humaines, fonctionnement, gestion de projet) aux questions de société, les bénévoles peuvent y trouver via un moteur de recherche, un agenda et/ou une cartographie, les formations appropriées à leurs besoins et accessibles en région.
Les formations en présentiel restent la forme privilégiée, mais de plus en plus d’associations et de collectivités adaptent leur proposition de formation en ligne quand c’est nécessaire. Le portail permet de trouver facilement le format de formation que vous souhaitez grâce à ces filtres.
Se rendre sur le portail de formation en ligne
Lire le communiqué de presse