Skip to main content

Actualités

Un prix pour les ados de l'Espace Jeunes de Thiviers au Festival "Buzzons contre le sexisme"

Le Prix “Buzzons contre le sexisme” est organisé par l'association Matilda qui gère une plateforme de vidéos pédagogiques en faveur de l’égalité des sexes.

Ce concours vidéo permet aux jeunes de moins de 26 ans de s’exprimer sur le sujet de l’égalité entre filles et garçons, de l'école primaire au lycée.
Cette année il n'y a pas de thématiques précises en dehors de "Buzzons contre le sexisme", mais quelques suggestions de thématiques peu abordées les années précédentes :

  • Les normes corporelles qui sont souvent sources de grandes souffrances
  • Les médias : place des femmes dans les médias, et aussi sexisme dans le traitement de l’information.
  • Les réseaux sociaux : "lieux" de renforcement des normes sexistes, violences, et aussi " lieux" de lutte contre le sexisme.
  • Inégalités femmes/hommes dans l’occupation de l’espace : géographique (rue, espace de loisir, café, cour de récréation...) et aussi espace sonore (bruits, prise de parole...)
  • Sport, EPS: sexisme, mais aussi source d'émancipation.

Lors du dernier conseil communautaire de la Communauté de Communes Périgord-Limousin, les ados de l'Espace Jeunes ont présenté 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁-𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲 "𝗟𝗲 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿", réalisé avec Olivier Matéïs.
Ce film a été primé au festival "𝗕𝘂𝘇𝘇𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘅𝗶𝘀𝗺𝗲" où il a remporté le 3e prix : un bon cadeau d’une valeur de 100 € en bon d'achat pour du matériel vidéo ou audio ou des livres, DVD, ou jeux ayant trait à la thématique du concours « Buzzons contre le sexisme ».
Découvrez le court-métrage " Le droit de rêver" en cliquant ICI

Les élus, qui ont été impressionnés par le travail des adolescents, leur ont remis 200 € pour les féliciter.